Pourquoi travailler le souffle avec votre enfant ?
Cela permet d’aider certains enfants à produire des phonèmes fricatifs. Ce sont les sons produits par le passage de l’air dans un canal resserré et donnant à l’écoute une impression de frottement ou de friction. Les sons [s], [z], [v], [f], [ʃ] (« ch ») et [ʒ] (« j ») sont les phonèmes fricatifs, ils nécessitent de maitriser le souffle pour réussir à les reproduire correctement.Et la respiration nasale alors ?
La respiration nasale est la respiration « physiologique », c’est-à-dire qu’elle est la respiration la plus adaptée à notre corps. Mais parfois, quelque chose vient empêcher cette respiration (un nez bouché, des végétations ou des amygdales trop grosses.)
Dans ces cas-là, le corps va chercher un autre moyen de faire passer l’air : en respirant par la bouche !
Une respiration buccale entraine plusieurs problèmes qui vont devenir un vrai cercle vicieux :
Tout d’abord, la bouche étant ouverte pour respirer, la langue se relâche et se place au niveau de la mâchoire inférieure. Une position de langue basse établie, va elle-même favoriser la respiration buccale. C’est également le cas de certaines anomalies congénitales (frein de langue trop court par exemple). Cette position basse de langue empêche la morphogenèse (le développement) des arcades dentaires inférieures et supérieures. On retrouve des enfants avec un palais étroit et profond car la langue n’a pu s’établir correctement dans la cavité buccale.
Cela peut être responsable de malformations de l’articulé dentaire.
Cela entraine également un manque de tonicité de la langue responsable de trouble de l’articulation chez l’enfant ! (Rappelons qu’il n’y a pas moins de 17 muscles, et comme les autres muscles du corps, il faut les travailler). La langue n’a donc pas la dextérité et la tonicité nécessaire à la production de certains enchainements de sons ou phonèmes complexes.
En outre, l’hypotonie linguale peut gêner le passage de l’air en position allongée et entrainerdes syndromes d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), d’autant plus qu’une hypertrophie amygdalienne ou des végétations y est souvent associée.
Les signes d’alerte : Respiration bouche ouverte, hypersudation nocturne (oreiller trempé), ronflement, soif nocturne, fatigue anormale (cernes, au réveil), troubles de la concentration.
Si vous observez certains de ces signes chez votre enfant, je vous recommande de prendre un rendez-vous auprès de votre médecin traitant ou d’un oto-rhino-laryngologiste afin d’en discuter.
La respiration buccale favorise également une inflammation plus fréquente de la sphère ORL.
La respiration par le nez est la respiration physiologique, elle a de nombreuses fonctions :
- Elle humidifie l’air que l’on respire avant de l’envoyer vers les poumons.
- Elle filtre l’air afin d’empêcher certaines poussières et microbes d’atteindre nos poumons.
- Elle favorise la mémoire : Les odeurs interviennent directement dans le circuit de la mémoire.
- Elle refroidit le cerveau : Hé oui ! La respiration nasale capte l’air frais qui arrive de l’extérieur et qui vient au contact des capillaires sanguins du nez, qui vont alors transmettre sa fraîcheur au cerveau afin qu’il se refroidisse. Le nez est le circuit de refroidissement du cerveau. On observe une perturbation de ce mécanisme chez un respirateur buccal. L’organisme va alors chercher un autre moyen pour refroidir le cerveau. L’excès de chaleur sera alors évacué par la sudation !
Vous l’aurez compris, la respiration nasale et la position de la langue sont étroitement liées et si l’une défaille, elle entrainera l’autre inévitablement ! Rétablir une respiration nasale et une bonne position de langue sont deux points essentiels et nécessaires au bon développement de votre enfant !
Et rétablir une respiration correcte, calme et tranquille apporte détente et relaxation la détente chez vos happy kids!
Retrouvez plein d'activité pour aller plus loin sur ce sujet avec mon livre : "Mon petit kit Respire et Souffle !"
Rachel
@latribuhappykids