L’entrée en CP marque l’entrée dans la cour des grands pour votre enfant, mais aussi pour vous les parents ! Cette étape significative marque l’entrée à l’école de votre enfant. Moment majeur de son développement, ce moment de transition doit être préparé avec soin pour qu’il se passe au mieux, que votre enfant passe à un nouveau niveau ou qu’il rentre à l’école pour la première fois. Pour vous aider à préparer au mieux ce moment à la fois excitant et intimidant pour votre enfant de sa rentrée à l’école, voici quelques conseils de La Tribu Happy Kids.
Commencer tôt à préparer l’entrée à l’école de votre enfant
N’attendez pas fin août pour en parler à votre enfant ! La préparation pour l'entrée à l'école commence bien avant le jour de la rentrée. Plus tôt vous commencez à préparer votre enfant, plus il sera content à cette perspective et l’attendra avec impatience : parlez-lui de l’école régulièrement, habituez-le à la perspective d’avoir un rythme qui change à partir de septembre, lisez-lui des livres sur le sujet.
Visiter la future école avec votre enfant
Si possible, faites visiter l’école à votre enfant avant la rentrée. Cette visite peut être faite lors de la rencontre avec la directrice. Elle permettra à votre enfant de se familiariser avec son futur environnement et de rencontrer éventuellement ses futurs professeurs. Vous pourrez ensuite en reparler avec lui pour ancrer ce nouvel espace dans son esprit afin de le préparer à sa future entrée à l’école.
Établir une routine pour préparer l’entrée à l’école de votre enfant
En amont de la rentrée en CP, instaurez avec votre enfant une routine stable, afin qu’il se sente en sécurité et prêt pour son entrée à l’école. Il est important d’établir des horaires stables et réguliers, que ce soit pour les repas, le sommeil et les activités quotidiennes. Pour le moment du coucher, vous pouvez notamment imprimer et afficher dans sa chambre par exemple « Ma routine du coucher » proposée par La Tribu Happy Kids ! Cette routine régulière familiarisera ainsi votre enfant avec le rythme de l’école et le mettra dans les meilleures conditions pour une rentrée à l’école sans stress !
Responsabiliser votre enfant : c’est le moment d’arrêter le pouce et la tétine !
Pour que votre enfant se prépare bien à l’entrée à l’école, vérifiez avec lui que les compétences de base sont maîtrisées, par exemple s’habiller tout seul, se laver les mains, se brosser les dents (pour mettre en place une routine n’hésitez pas à aller consulter notre article sur le sujet), aller aux toilettes et ranger ses affaires. Il se sentira ainsi plus à l’aise et plus confiant à l’école ! C’est le moment aussi de lui expliquer qu’il faut désormais arrêter la couche : parlez-lui en plusieurs fois, de manière calme, en lui expliquant les raisons.
Si jamais votre enfant n’a pas arrêté la tétine ou le pouce, l’approche de l’entrée à l’école peut être une étape idéale pour un arrêt définitif ! La Tribu Happy Kids a développé pour vous aider « Ma Boîte Stop Pouce » et « Ma Boîte Stop Tétine » : ces deux boîtes vous permettront d’aider votre enfant à arrêter le pouce et/ou la tétine, en expliquant qu’il entre désormais dans la cour des grands. Afin de le responsabiliser, vous pouvez signer avec lui le « Contrat Stop Pouce et Tétine ». Une fois qu’il aura arrêté, n’hésitez pas à le récompenser avec le « Diplôme Stop Tétine » ou le « Diplôme Arrêt du Pouce » pour renforcer sa confiance en lui ! Pour plus de conseils, n’hésitez pas à lire notre article sur l’arrêt de la tétine.
Il est important de commencer ces apprentissages AVANT l’entrée à l’école et pas au même moment. L’entrée à l’école peut être un moment stressant pour l’enfant, il est déconseillé de lui rajouter des apprentissages et donc potentiellement des angoisses supplémentaires lors de ce moment. Profitez des vacances scolaires de Pâques ou de juillet pour lui proposer ces apprentissages avant donc que l’entrée à l’école soit trop proche.
Il est également important de ne pas combiner deux apprentissages en même temps ! Par exemple, ne demandez pas à votre enfant d’arrêter les couches et la succion de sa tétine en même temps, cela peut lui demander trop d’efforts et générer du stress. Préférez les apprentissages les uns après les autres en commençant par ce qui vous semble le plus facile pour votre enfant !
Encourager l'autonomie de votre enfant avant la rentrée à l’école
L’entrée à l’école en CP de votre enfant est une étape importante, qui marque son entrée dans la cour des grands. Afin que votre enfant voit ce moment comme une étape valorisante pour lui, confiez-lui la responsabilité de ses affaires, en lui permettant par exemple de choisir son sac à dos ou sa trousse. Encouragez-le à prendre des décisions par lui-même, comme choisir ses vêtements pour son premier jour d’école. Votre enfant se sentira ainsi mûr et confiant pour son entrée à l’école.
Stimuler l'apprentissage pour préparer sa rentrée à l’école
En CP, votre enfant devra suivre un rythme d’apprentissage plus exigeant. Profitez des vacances pour stimuler son apprentissage, en l’encourageant à lire, à jouer à des jeux éducatifs : nous avons recensé pour vous les jeux qui boostent la concentration de votre enfant. « Ma Boîte Éveil Langage » propose des exercices pour les enfants jusqu’à 4-5 ans, afin de les aider à développer leur langage mais également leur imagination et leurs idées. Il pourra ainsi développer ses compétences cognitives, et sera prêt pour les nouveaux défis de la classe de CP !
Renforcez la sociabilité de votre enfant
À l’école, votre enfant sera amené à rencontrer d’autres enfants de son âge, qui deviendront sûrement ses amis. Habituez votre enfant en amont à développer ses relations avec d’autres enfants du même âge, surtout s’il n’était pas scolarisé avant son entrée en CP. Par exemple, organisez des rencontres avec des amis ou inscrivez-le à des activités de groupe, pour qu’il apprenne à interagir et partager avec d’autres enfants.
Préparez le matériel scolaire pour l’entrée à l’école de votre enfant
Préparez le matériel scolaire pour l'entrée à l'école avec votre enfant, de préférence pas à la dernière minute ! Il est important que votre enfant ait conscience du matériel qu’il utilisera en classe, afin de l’impliquer dans la préparation de son entrée à l’école et de lui montrer à quoi ressemblera son quotidien.
Soyez à l'écoute de votre enfant avant et après son entrée à l’école
Notamment dans les jours qui précèdent son entrée à l’école, ménagez des moments de calme pour que votre enfant puisse se confier à vous, vous parler de ses peurs ou de ses inquiétudes. Écoutez-le sans minimiser ses doutes, et rassurez-le car c’est normal de se sentir un peu nerveux avant d’entrer à l’école !
Célébrez le premier jour de son entrée à l’école !
Ça y est, le grand jour de l’entrée en CP de votre enfant est arrivé ! Célébrez ce moment et faites-en un jour de fête, avec par exemple un petit déjeuner spécial avec sa viennoiserie préférée et une photo pour immortaliser le grand jour. Votre enfant associera ainsi le jour de son entrée à l’école à de joyeux souvenirs. Vous pouvez également vous servir de « Mes Petits Bisous » afin que votre enfant garde sur lui un “bisou” de vous tout au long de sa première journée d’entrée à l’école ! Il pourra le serrer fort dans sa main en cas de moment de tristesse ou être rassuré en le voyant, en se rappelant que vous pensez bien à lui !
En suivant ces conseils, vous pouvez aider votre enfant à se préparer au mieux pour son entrée à l'école et à réussir sa transition vers cette nouvelle étape de sa vie. Pour plus de conseils de La Tribu Happy Kids, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !